3.3 - L'accueil du public : le cas d'un parc ornithologique

PARC ORNITHOLOGIQUE DU DOMAINE DU MARQUENTERE
St-Quentin-en-Tourmont - 80120 RUE

Marquenterre


Le problème posé

Le Parc du Marquenterre accueille chaque année 100 000 visiteurs sur une centaine d'hectares. Cette pression importante du public a nécessité un certain nombre d'aménagements qui ont permis de maintenir l'avifaune en quantité importante.

Méthode retenue

  1.  Choix des tracés des cheminements
    Les cheminements sont aussi diversifiés que possible; ils n'entourent pas les zones réservées aux oiseaux. les zones calmes, dans la mesure du possible, doivent être visibles du public.

     
  2. La longueur des parcours doit être annoncée dès le départ. Elle permet de sélectionner les différents publics qui n'ont pas tous la même avidité de calme ou de découverte. le Parc du Marquenterre offre deux parcours différents. le petit parcours accueille le très grand public qui y découvre des canards éjointés. le grand parcours, beaucoup plus calme, esttout naturellement fréquenté par un public différent à la recherche de nature plus sauvage ...
     
  3. Les visiteurs ne doivent pas avoir la capacité physique de sortir de ces cheminements. Pour cela, des aménagements adéquats doivent leur suggérer de rester sur les sentiers.
    * le sens unique de la visite permet d'éviter les croisements des promeneurs. Il réduit donc la largeur du sentier. Pour cela, au niveau des accès, l'entrée est très visible tandis que la sortie est plus ou moins masquée par des éléments naturels.
    * le revêtement du sentier : plus le revêtement est confortable, moins le public essaiera de s'en éloigner.

     
  4. La mise en scène
    La visite doit être un spectacle pour le public, spectacle avec des moments forts mais également avec des moments de détente.
    * la sinuosité des sentiers augmente la durée de la visite et l'aspect naturel du cheminement.
    * le point de vue sur l'ensemble de la réserve permet de créer une impression forte .
    * Les observatoires ornithologiques peuvent être le clou de votre spectacle. Le passage d'un chemin à proximité d'un étang ou d'une mare peut constituer aussi un événement de la découverte.

     
  5. Les services
    La présence de poubelles (si vous avez les capacités en temps de les entretenir), les bancs, le balisage sont des services. importants à rendre au visiteur. Le plan de la réserve avec les cheminements possibles est très important !!!
    Enfin, tous ces aménagements doivent être adaptés à la capacité en personnel de la réserve pour l'entretien.

Résultats obtenus

Le parc du Marquenterre accueille 1 00 000 visiteurs annuellement. En dépit de cette fréquentation très importante, une colonie d'avocettes s'est installée en 1976 et se maintient depuis cette date avec un maximum de 100 couples. La Réserve Naturelle du Platier d'Oye s'est inspirée de quelques unes de ses techniques; une image de marque positive s'est considérablement renforcée et la fréquentation du site par le public s'accroît en même temps que celle des oiseaux.